Logo pcsi 2021

Pavoisement et disposition des drapeaux :

 

 

| Le pavoisement des bâtiments et édifices publics de l’État et des collectivités territoriales en France a sensiblement évolué depuis une bonne quinzaine d'années. Jusqu'à la fin des années 2000, la pratique républicaine voulait que seul le drapeau tricolore pavoise les bâtiments et édifices publics. Depuis lors, le double pavoisement avec les drapeaux de la France et de l'Union européenne est devenu la norme, tout du moins, pour la plupart des collectivités territoriales. Mais une norme à minima pour bon nombre d'entre elles. En effet, le pavoisement avec le drapeau français associé au drapeau de l'Union européenne ainsi qu'à un troisième drapeau (de type "historique" ou "régional" ou "départemental" et ou "communal") ne cesse de prendre de l'ampleur. Voilà pourquoi au moment de déployer les drapeaux, des interrogations surgissent en cascade pour tout un chacun : quelle place pour tel ou tel drapeau ? À droite ? À gauche ? Au centre ? Et quel drapeau prend la place d'honneur ? D'ailleurs, où se trouve la place d'honneur...? Bref, on cherche des réponses à la question essentielle : comment justifier l'ordre retenu ? Les paragraphes suivant répondent clairement à toutes ces interrogations et vous expliquent comment déterminer la place de chaque drapeau sur un dispositif de pavoisement afin de dissiper toutes considértions subjectives, toutes hésistations à l'aide d'exemples illustrés.  Cf. Philippe Costes, "L'évolution de la pratique du pavoisement des bâtiments et édifices de l'État et des collectivités territoriales en France" in "Pavoisement et réglementation", chapitre 3.

 

| 1 | Quel drapeau occupe la place d'honneur en France ?


En France, le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge à la préséance, la prééminence sur tous les autres drapeaux et dans tous les cas, il occupe la place d'honneur. Il ne la cède en aucune circonstance.

 

 

| 2 | La place d'honneur varie en fonction du nombre de drapeaux présents sur le dispositif de pavoisement :


| 2.1 | Si un drapeau est présenté :

Si un seul drapeau est présenté, de toute évidence, la place d'honneur lui revient. Et comme précisé plus haut, la place d'honneur est toujours occupée par le drapeau tricolore. Ce qui revient à dire que le pavoisement d'un bâtiment ou édifice public avec un seul drapeau, n'est possible qu'avec le drapeau de la France.

Pavoisement avec un seul drapeau

En France, le pavoisement des édifices et bâtiments de l'État et des collectivités territoriales, avec un seul drapeau, ne peut se faire qu'avec le drapeau tricolore.

 

 

 

| 2.2 | Si deux drapeaux sont présentés :

 

Place d honneur avec 2 drapeaux

Quand deux drapeaux pavoisent un bâtiment ou un édifice public en France, la place d'honneur se trouve à droite du point de vue de l'observateur et est toujours occupée par le drapeau tricolore.

 

 

 

| 2.3 | Si trois drapeaux sont présentés : 

 

Place ordre des drapeaux pavoisement

Quand trois drapeaux sont présents sur un dispositif de pavoisement, la place d'honneur se trouve au centre et est toujours occupée par le drapeau de la République française.

 

 

| 3 | L'ordre de préséance des drapeaux en France :


L'ordre de préséance des drapeaux accorde à tout drapeau la place qui lui revient dans une succession de drapeaux. Le drapeau français occupe dans l'ordre de préséance, le 1er rang qui correspond à la place d'honneur. L'ordre de préséance des drapeaux pour le pavoisement des bâtiments et édifices publics en France s'établit comme suit :

 

- 1er rang : le drapeau tricolore, rang correspondant à la place d'honneur ;

- 2d rang : les drapeaux d'autres pays souverains ;

- 3e rang : le drapeau de l'Union européenne : UE ;

- 4e rang : les drapeaux des Régions : Conseils régionaux ;

- 5e rang : les drapeaux des Départements : Conseils départementaux ;

- 6e rang : les drapeaux des Communes : municipalités, villes ;

- 7e rang : les drapeaux d'organisations non gouvernementales : ONU, OIF, CIO... ;

- 8e rang : les drapeaux historiques : anciennes provinces, régions culturelles et historiques...

 

 

 

| 4 | Voyons ensemble comment déterminer la place de chaque drapeau dans un dispositif de pavoisement à trois drapeaux à travers des exemples de cas concrets :


Nous voilà au pied du mur. Comment allons-nous déterminer la place que chaque drapeau occupera sur un dispositif de pavoisement à trois drapeaux ? C'est en se référant à l'ordre de préséance des drapeaux, détaillé au chapitre précédent, que l'on va déterminer précisément la place de chaque drapeau. C'est vraiment très simple.

 

| 4.1 | Comment déterminer quelles places occuperont les drapeaux de la France, de l'Union européenne et d'une Commune, en l'occurrence, la ville de Rodez dans le dispositif de pavoisement ?

Dans un dispositif à trois drapeaux, la place d'honneur se trouve au centre et est toujours occupée par le drapeau tricolore. La deuxième place se trouve à gauche et la troisième, toujours du point de vue du spectateur, est à droite. Le drapeau de l'Union européenne, dans l'ordre de préséance des drapeaux, occupe le 3e rang. Le drapeau de la Ville de Rodez, dans l'ordre de préséance des drapeaux occupe le 6e rang (drapeau d'une Commune). Donc comme le drapeau de l'UE précède le drapeau de la Ville de Rodez dans l'ordre de préséance des drapeaux, le drapeau de l'Union européenne prend la deuxième place sur le dispositif de pavoisement et le drapeau de la Ville de Rodez la troisième :

Determiner place honneur de trois drapeaux

 

 

| 4.2 | Comment définir les places qu'occuperont le drapeau de la France, le drapeau d'une Commune et un drapeau dit "historique" dans un dispositif de pavoisement à trois drapeaux ?

Le drapeau de la France occupe toujours la place d'honneur et dans un dispositif à trois drapeaux, la place d'honneur se trouve au centre. La deuxième place se trouve à gauche, la troisième, toujours du point de vue de l'observateur, est à droite. Le drapeau de la Ville de Rodezdans l'ordre de préséance des drapeaux, occupe le 6e rang (drapeau d'une Commune). Le drapeau de la région culturelle et historique de l'Occitanie, dans l'ordre de préséance des drapeaux occupe le 8e rang (drapeau historique). Aussi, comme le drapeau de la Ville de Rodez devance le drapeau de la région culturelle et historique de l'Occitanie dans l'ordre de préséance des drapeaux, le drapeau de la Ville de Rodez occupera la deuxième place puis le drapeau de la région culturelle et historique de l'Occitanie la troisième :

Ordre de preseance des drapeaux en france

 

 

| 4.3 | Quelles places reviendront aux drapeaux de la France, de l'UE et de l'Italie dans un dispositif de pavoisement  ?

On sait que le drapeau de la France occupe toujours la place d'honneur et dans un dispositif à trois drapeaux, la place d'honneur se trouve au centre. La deuxième place se trouve à gauche et la troisième, toujours du point de vue de l'observateur, est à droite. Le drapeau de l'Union européenne dans l'ordre de préséance des drapeaux occupe le 3e rang. Le drapeau de l'Italie dans l'ordre de préséance des drapeaux occupe le 2d rang (drapeau d'un pays souverain). Donc, comme le drapeau de l'Italie devance le drapeau de l'Union européenne dans l'ordre de préséance des drapeaux, le drapeau de l'Italie prend la deuxième place et le drapeau de l'Union européenne la troisième sur le dispositif de pavoisement :

Position ordre des drapeaux

 

 

| 4.4 | Détermination des places qu'occuperont les drapeaux de la France, de l'Europe et d'une organisation non gouvernementale sur un dispositif de pavoisement à trois drapeaux : 

Le drapeau de la France occupe toujours la place d'honneur et dans un dispositif à trois drapeaux, la place d'honneur se trouve au centre. La deuxième place se trouve à gauche, la troisième, toujours du point de vue de l'observateur, est à droite. Le drapeau de l'Europedans l'ordre de préséance des drapeaux, occupe le 3e rang. Le drapeau de l'ONU dans l'ordre de préséance des drapeaux occupe le 7e rang (drapeau d'une organisation non gouvernementale). Alors, vu que le drapeau européen devance le drapeau de l'ONU dans l'ordre de préséance des drapeaux, le drapeau de l'UE occupera la deuxième place et par suite le drapeau de l'ONU la troisième :

Ordonnancement des drapeaux

 

 

| 4.5 | Comment définir quelles places reviendront aux drapeaux de la France et à ceux de deux autres pays souverains, en l'occurrence, celui la Belgique et du Mali sur un dispositif de pavoisement à trois drapeaux ?

Le drapeau de la France occupe toujours la place d'honneur et dans un dispositif à trois drapeaux, la place d'honneur se trouve au centre. La deuxième place se trouve à gauche, la troisième, toujours du point de vue de l'observateur, est à droite. Le drapeau de la Belgiquedans l'ordre de préséance des drapeaux, occupe le 2e rang (drapeau d'un pays souverain). Le drapeau du Mali dans l'ordre de préséance des drapeaux occupe le 2e rang (drapeau d'un pays souverain). Mais comment attribuer la deuxième et la troisième place à ces deux drapeaux puisqu'ils occupent le même rang dans l'ordre de préséance des drapeaux ? Dans ce cas, l'ordre retenu sera alphabétique, en prenant le nom du pays, dans la langue du pays. Voilà pourquoi le drapeau de la Belgique occupera la deuxième place et le drapeau du Mali la troisième :

Regles de disposition des drapeaux

 

 

| 4.6 | Comment déterminer les places qu'occuperont les drapeaux de la France, d'une Région et d'un Département quand trois drapeaux sont présentés ?

Le drapeau de la France occupe toujours la place d'honneur et dans un dispositif à trois drapeaux, la place d'honneur se trouve au centre. La deuxième place se trouve à gauche, la troisième, toujours du point de vue de l'observateur, est à droite. Le drapeau de la Région Bretagnedans l'ordre de préséance des drapeaux, occupe le 4e rang. Le drapeau du Département de l'Aveyron dans l'ordre de préséance des drapeaux occupe le 5e rang. Alors, puisque le drapeau de la Région Bretagne précède le drapeau du Département de l'Aveyron dans l'ordre de préséance des drapeaux, le drapeau de la Région Bretagne occupera la deuxième place et par suite le drapeau du Département de l'Aveyron la troisième :

Comment positionner les drapeaux

 

 

 

| 5 | Comment déterminer la place de chaque drapeau dans un dispositif de pavoisement à deux drapeaux ?


Dans un dispositif de pavoisement à deux drapeaux, la place d'honneur se trouve à droite du point de vue de l'observateur et est toujours occupée, en France, par le drapeau tricolore. La deuxième place se trouve à gauche toujours du point de vue du spectateur. Et comme le drapeau tricolore devance tous les autres types de drapeaux dans l'ordre de préséance, chacun d'eux et dans tous les cas occupera la deuxième place.

 

| 5.1 | Exemple de pavoisement avec deux drapeaux pour la "Journée de l'Europe", le 09 mai :

Pour la "Journée de l'Europe", le 09 mai, le pavoisement aux couleurs de l'Union européenne et de la France est obligatoire. Or, on remarque, ci et là, des collectivités locales qui pavoisent leurs édifices avec le seul drapeau de l'Union européenne. Comme précisé en début de page, le pavoisement des bâtiments et édifices publics avec un seul drapeau n'est possible, en France, qu'avec le drapeau tricolore. En conséquence, le drapeau français doit figurer au côté du drapeau de l'Union européenne pour célébrer cette "Journée" :

 

Ordre de placement des drapeaux journee de l europe

Dispositif de pavoisement avec deux drapeaux et position des drapeaux français et de l'UE pour la "Journée de l'Europe", le 09 mai.

 

 

 

| 5.2 | Exemple de pavoisement avec deux drapeaux pour la "Journée internationale de la francophonie", le 20 mars :

Le 20 mars, pour la "Journée de la francophonie", le gouvernement invite les ministres et les collectivités territoriales à pavoiser les bâtiments publics avec le drapeau de l'OIF (drapeau de 7e rang). Ce n'est pas une obligation, c'est une invitation. Si vous décidez d'y répondre, n'oubliez pas que le drapeau tricolore doit être associé au drapeau de la francophonie :

 

Pavoisement avec drapeau de la francophonieDispositif de pavoisement à deux drapeaux et position des drapeaux français et de la francophonie pour la "Journée internationale de la francophonie", le 20 mars.