Logo pcsi 2021

Pavoisement avec le drapeau de l'Ukraine :

 

 

| Par solidarité et soutien, le drapeau de l'Ukraine a été déployé sur de très nombreuses façades ou balcons de bâtiments et édifices publics de l'État et des collectivités territoriales - Mairies, Hôtels de ville, Hôtels de département et de Région - depuis le jeudi 24 février 2022, premier jour de guerre en Ukraine. Ayant remarqué à travers de multiples photos publiées sur les sites Internet de la presse nationale, départementale ou régionale que l'ordre de préséance des drapeaux n'était pas toujours bienséant, j'ai souhaité créer cette page pour vous aider à positionner correctement le drapeau bleu et jaune de l'Ukraine dans les dispositifs de pavoisement les plus usités en France, à savoir, à deux et trois drapeaux.

 

 

| 1 | Quelle place doit occuper le drapeau aux couleurs de l'Ukraine dans un dispositif de pavoisement à deux drapeaux ?


Quand deux drapeaux pavoisent un bâtiment ou un édifice public en France, la place d'honneur se trouve à droite du point de vue de l'observateur et est toujours occupée par le drapeau tricolore. Le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge a la préséance sur tous les autres drapeaux et dans tous les cas, il prend la place d'honneur. Le drapeau ukrainien se trouve donc à gauche, à la deuxième place, du point de vue du spectateur, comme sur l'illustration ci-dessous :

 

Drapeau ukraine

 

Remarque : vous ne pouvez pas pavoiser un édifice ou bâtiment public avec le seul drapeau de l'Ukraine. Le pavoisement d'un bâtiment public, en France, avec un seul drapeau n'est possible qu'avec le drapeau tricolore. 

 

 

 

| 2 | À quelle place doit se trouver le drapeau bleu et jaune de l'Ukraine dans un dispositif de pavoisement à trois drapeaux ?


| Lorsque trois drapeaux sont présents sur un dispositif de pavoisement, la place d'honneur se trouve au centre. La deuxième place se trouve à gauche et la troisième, à droite, toujours du point de vue de l'observateur. C'est l'ordre de préséance des drapeaux, ordre qui attribue à tout drapeau la place qui lui incombe dans une succession de drapeaux qui déterminera celle de chaque drapeau dans le dispositif de pavoisement. À partir d'exemples concrets et imagés faisant suite qui intègrent, notamment, les drapeaux aux couleurs des collectivités territoriales - des Communes, des Villes, des Départements et des Régions - dans les dispositifs de pavoisement afin d'être au plus près de la réalité du terrain, toute tergiversation, tout doute seront écartés. Pour en savoir + : → cf. Philippe Costes, "Pavoisement et disposition des drapeaux en France" ; → cf. Philippe Costes "Pavoisement et réglementation des édifices et bâtiments publics en France".

 

 

 

| 2.1 | Quelle place occupera le drapeau de l'Ukraine par rapport à ceux de la France et de l'Europe dans un dispositif de pavoisement à trois drapeaux ?

 

Pavoisement avec drapeau ukraine edifices publics

 

 

 

 

| 2.2 | Où se positionnera le drapeau de l'Ukraine par rapport aux drapeaux de la France et d'une Commune, en l'occurrence la Ville de Rodez, dans un dispositif de pavoisement à trois drapeaux ?

 

Pavoisement avec drapeau ukraine mairies

 

 

 

 

| 2.3 | Où se situera le drapeau de l'Ukraine, de la France et d'une Région, en l'occurrence le drapeau du Conseil régional de Bretagne, dans un dispositif de pavoisement à trois drapeaux ?

 

Pavoisement avec drapeau ukraine conseil regional

 

 

 

 

| 2.4 | Quelle place occupera le drapeau de l'Ukraine au regard des drapeaux de la France et d'un département, en l'occurrence le drapeau du Conseil départemental de l'Aveyron, dans un dispositif de pavoisement à trois drapeaux ?

 

Pavoisement drapeau ukraine conseil departemental