Logo pcsi 2021

Calendrier pavoisement édifices et bâtiments publics en 2021 :

 

Les quatorze journées nationales annuelles au cours desquelles il est obligatoire de pavoiser les bâtiments et édifices publics en 2021 :


| Chaque journée au cours desquelles il est requis de pavoiser les édifices et bâtiments publics est instituée par un texte publié au "Journal Officiel" et donne lieu à une cérémonie à l'échelon national, organisée à Paris par le ministère de la Défense, à une cérémonie départementale organisée par le préfet, représentant de l'État et à de multiples cérémonies à l'échelon communal dont l'organisation est laissée à l'initiative des maires. Ces journées où il est exigé de pavoiser les édifices et bâtiments publics sont l'expression du devoir de mémoire envers ceux qui ont mérité la reconnaissance de la Nation. Et une façon, aussi, de transmettre ce devoir de mémoire aux jeunes générations.

 

 


 

| 19 mars | Journée nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc - Loi n°2012-1361 du 6 décembre 2012. Le pavoisement des édifices et bâtiments publics est obligatoire avec le drapeau tricolore*.

 


 

| Le dernier dimanche d’avril, autrement dit, le dimanche 25 avril 2021 Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation - Loi n°54-415 du 14 avril 1954. Pavoisement des édifices et bâtiments publics requis avec le drapeau tricolore*.

 


 

| Le 8 mai | Commémoration de la victoire du 8 mai 1945 - Loi n°81-893 du 2 octobre 1981. Pavoisement des édifices et bâtiments publics imposé avec le drapeau tricolore*.

 


 

| Le 09 mai | Journée de l'Europe. Commémoration de la Déclaration du 09 mai 1950 aussi appelée "Déclaration Schuman". La Journée de l'Europe est instaurée par les dirigeants européens à l’occasion du Conseil européen de Milan en juin 1985. Fêtée la première fois en 1986, elle est devenue un des cinq symboles de l’Europe. Pavoisement des édifices et bâtiments publics obligatoire avec le drapeau tricolore et le drapeau de l'Europe.

 


 

| Le 2e dimanche de mai, en l'occurrence, le dimanche 09 mai 2021 Fête nationale de Jeanne d’Arc, fête du patriotisme - Loi du 10 juillet 1920. Pavoisement des édifices et bâtiments publics demandé avec le drapeau tricolore*.

 


 

| Le 10 mai | Journée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition - Loi n°2001-434 du 21 mai 2001 dite "Loi Taubira" et Décret n°2006-388 du 31 mars 2006 qui en fixe la date en France métropolitaine. Le pavoisement des édifices et bâtiments publics est requis avec le drapeau tricolore*.

 


 

| Le 27 mai Journée nationale de la Résistance - Loi n°2013-642 du 19 juillet 2013. Nécessité de pavoiser les édifices et bâtiments publics avec le drapeau tricolore*.

 


 

Le 8 juin | Journée nationale d’hommage aux «morts pour la France» en Indochine - Décret n°2005-547 du 26 mai 2005. Le pavoisement des édifices publics avec le drapeau tricolore est exigé*.

 


 

Le 18 juin | Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi - Décret n°2006-313 du 10 mars 2006. Le drapeau tricolore doit pavoiser les édifices et bâtiments publics*.

 


 

| Le 14 juillet | Fête nationale - Loi du 06 juillet 1880. Pavoisement des édifices et bâtiments publics avec le drapeau tricolore exigé*.

 


 

| Le 16 juillet si c’est un dimanche ou le dimanche qui suit, c'est à dire, le dimanche 18 Juillet 2021, Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux «Justes» de France - Décret n°93-150 du 03 février 1993 modifié par la Loi n°2000-644 du 10 juillet 2000. Le drapeau tricolore doit pavoiser les édifices et bâtiments publics*.

 


 

| Le 25 septembre | Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives - Décret du 31 mars 2003. Pavoisement des édifices et bâtiments publics exigé avec le drapeau tricolore*.

 


 

| Le 11 novembre Commémoration de la victoire et de la paix, jour de l'anniversaire de l'Armistice, et hommage à tous les morts pour la France - Loi du 26 octobre 1922 et Loi n°2012-273 du 28 février 2012. Pavoisement des édifices et bâtiments publics obligatoire avec le drapeau national*.

 


 

Le 5 décembre | Journée nationale d’hommage aux «Morts pour la France» pendant la guerre d'Algérie, les combats du Maroc et de la Tunisie - Décret n°2003-925 du 26 septembre 2003. Le drapeau de la France doit pavoiser les édifices et bâtiments publics*.

 


* Sachez que pour ces journées commémoratives nationales, associer le drapeau de l'Europe au drapeau français ne soulève aucune objection de principe selon la circulaire N° 246 du ministère de l'Intérieur du 04 mai 1963. D'ailleurs, ces dernières années, on remarque bien souvent le maintien du drapeau de l'Europe au côté du drapeau tricolore sur des bâtiments et édifices des collectivités territoriales, plus spécialement des Communes, pour ces journées commémoratives. Cf. Ministère des Armées, Pavoisement des édifices publics", rubrique "Mémoire et Patrimoine".


 

 

→ Conseils :


Le pavoisement doit être effectif pendant toute la période de commémoration. C'est pourquoi il est conseillé d'y procéder la veille. Et dès le lendemain de la période de commémoration, vous pourrez, si vous le souhaitez, retirer les drapeaux.

 

→ À noter :


Le pavoisement des édifices et bâtiments publics n'est pas obligatoire pour :

 la Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, le 11 mars ;

 la Journée nationale de commémoration du génocide des Tutsi, le 07 avril ;

 la Journée nationale de commémoration du génocide arménien de 1915, le 24 avril ;

 la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, le 23 mai.

 

→ Rappel :


Seul le pavoisement des Écoles, Collèges et Lycées publics et privés sous contrat est obligatoire et ce de façon permanente conformément à la législation sur le pavoisement des édifices et bâtiments publics relevant des collectivités territoriales (cf. article 3 de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République qui stipule que "La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles publiques et privés sous contrat..." ). Si vous ne l'avez pas encore fait et si vous souhaitez vous mettre en conformité, veuillez consulter la gamme de plaques "Et en plus, elle pavoise", en cliquant sur l'image ci-dessous. Une gamme de plaques personnalisable, en aluminium et innovante. Vous n'aurez pas de drapeaux à renouveler chaque année :

Plus de drapeaux a acheter